recent
أخبار ساخنة

Le Projet de Classe

عن إدارة الموقع
الصفحة الرئيسية
Le Projet de Classe ???

l'article suivant explique la démarche et la procédure à suivre dans un projet de classe

Le projet de classe donne lieu à un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves doivent pouvoir s’impliquer et jouer un rôle actif en fonction de leurs moyens.les enfants acquièrent le goût des activités collectives  et apprennent à coopérer. Ils s’intéressent aux autres et collaborent avec eux. Ils prennent des responsabilités dans la classe et font preuve d’initiative. Ils s’engagent dans un projet ou une activité, en faisant appel à leurs propres ressources ; ils font ainsi l’expérience  de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance.

L’élaboration du projet est réparti  sur 4 semaines (une seul séance dans chaque semaine de 60min)

1ère semaine :
   Annoncer les objectifs visés, les modalités de travail et le matériel à utiliser dans l’élaboration du projet.
   Expliquer le projet :
·         l’objet du projet 
·         le déroulement du projet 
·         l’intérêt du projet ;
·         l’échéancier du projet
·         les tâches à accomplir 

2ème semaine :
  Vérifier si les élèves ont entamé la réalisation du projet (ont-ils un matériel à proposer ? Rencontrent-ils des difficultés ? ...).
-Orienter les élèves et propose des solutions et analyser les échecs, les réussites.

3ème semaine :

-Présenter le plan du document : (titre, nombre de pages, illustrations, mises en pages…)
-Inviter les élèves à proposer des solutions ? Les encourage, relance les travaux.
-Finaliser le document : aider les élèves à rectifier, à doser, à organises les parties du document
      
4ème semaine :
-          Animer la séance de présentation du document final.
-          Inviter les représentants des classes de l’école, des professeurs, des parents…. à assister à la présentation du projet.

Vous trouviez plus de détails  au  niveau de la fiche pédagogique suivante.

Rôles du professeur :
  • ·         Expliquer
  • ·         Encadrer
  • ·         Surveiller
  • ·         Inciter les élèves à travailler en groupe.
  • ·         Aider les apprenants dans la gestion du temps réservé au projet.
  • ·         Orienter les apprenants.
  • ·         Proposer des solutions.
  • ·         Analyser les échecs et les réussites.

  • Rôles des Apprenants :

  • ·         Travailler en groupe.
  • ·         Diffuser les taches.
  • ·         Noter les solutions, les remarques et  les  suggéstions.
  • ·         Recherche et autoformation.
  • ·         Faire le bilan de leurs avancées.
  • ·         Élaboration et présentation du projet.

Prenant l’exemple du niveau 5ème A.P (Manuel : Pour Communiquer) – Unité 2.
Thème
Patrimoine et culture
Activité
Projet de classe
Intitulé
Rédiger une brochure sur un monument

Voici ce que les élèves sont amenés à faire dans chaque séance.

Durant la première séance le professeur doit noter les informations suivantes :

* Pour une classe de 20 élèves (comme exemple )

Thème
Modalité de travail
Nbr Apprenants
Patrimoine et culture
En Groupe
5 dans chaque groupe

Groupes
Noms & prénoms
Monument historique
A
xxx-yyy-zzz
Monument 1
B
xxx-yyy-zzz
Monument 2
C

Monument 3
D

Monument 4

La brochure réalisée par les élèves semble à ceci (durant la 4ème Semaine : Phase de présentation).


Notez Bien, qu’il ne faut pas confondre entre un projet de classe et un projet d’école.
On partagera un exemple de rapport de projet  prochainement.
Cordialement.

google-playkhamsatmostaqltradent